Concours de catégorie C

Réussir le concours d’adjoint administratif territorial

Fonction Publique Territoriale

 

Quand vous voulez rejoindre la fonction publique, vous savez par avance que vous aurez un examen d’entrée à passer. Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est certainement parce que vous vous êtes inscrit au concours d’adjoint administratif territorial ou que vous souhaitez le faire. Les postulants sont souvent beaucoup trop nombreux pour le nombre de places disponibles. C’est donc à vous d’optimiser vos révisions pour réussir le concours d’adjoint administratif territorial. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

  • Préparer les épreuves d’admissibilité

Pour le concours d’adjoint administratif territorial, les épreuves d’admissibilité se composent de deux exercices : un test de français et un tableau numérique.

L’épreuve de français

À partir d’un texte, vous devrez répondre à quelques questions. Cet exercice a pour but de déterminer votre niveau en orthographe, grammaire, conjugaison ainsi que vos capacités de compréhension.

Pour réussir cette épreuve, sortez votre ancien Bescherelle (en espérant que vous l’ayez encore) et révisez toutes les règles de français. Aussi, pour être certain d’étudier correctement et pour savoir à quoi vous attendre, le mieux est encore de vous exercer avec des annales du concours.

Le tableau numérique

Les examinateurs vous donneront un dossier. À partir de cela, vous aurez une heure pour établir un tableau numérique. Cette épreuve est réputée assez complexe et crainte par de nombreux candidats. Cependant, il suffit de réviser les règles de mathématiques telles que les calculs de base, les fractions, les arrondis et les conversions. Vous ajoutez à cela une maîtrise parfaite des règles de présentation et vous obtiendrez une très bonne note.

Rappelez-vous que la présentation compte pour au moins ¼ des points. Ne la négligez pas !

  • Préparer les épreuves d’admission

La seconde partie du concours d’adjoint administratif territorial comporte également 2 épreuves. Cette fois pourtant, il y a une grande différence : vous serez face à un jury.

 

L’oral d’admission

Cette épreuve dure 15 min et vous serez face à 2, 3 ou 4 jurés. Alors, même si sur le papier, 15 minutes ça semble court, il est impératif de vous préparer. Pour commencer, l’idéal est de réfléchir à votre présentation. Entraînez-vous à parler face à un miroir, réfléchissez à ce que vous allez dire. À l’oral, on a vite fait de s’éparpiller alors soyez concis, clair et faites passer les bonnes informations. Le jury doit comprendre que vous avez toutes les qualités requises pour devenir adjoint administratif territorial.

Aussi, vous devez tout savoir des missions de l’adjoint administratif territorial car vous serez interrogé sur le sujet. Il est impératif que vous connaissiez tout de ce métier.

L’épreuve de bureautique

Cette épreuve est en fait une mise en situation. Vous allez devoir prouver vos capacités en bureautique. Pour réussir cette épreuve, il faut donc que vous maîtrisiez le logiciel de traitement de texte, de tableur, la messagerie, les recherches sur internet, etc.

Le meilleur moyen de réussir cette épreuve est de vous entraîner. Les annales de cette épreuve sont bien évidemment les meilleurs exercices.

  • Les épreuves facultatives

Pour ce concours, il est possible de gagner des points supplémentaires en vous inscrivant à une épreuve facultative. Vous avez le choix entre une épreuve de langue étrangère (à l’écrit) ou de droit public, droit de la famille ou finance publique.

Pour la première option, il est évident que si vous maîtrisez une autre langue, il serait dommage de ne pas tenter cette épreuve. Les langues généralement proposées sont l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le russe, le portugais, l’arabe et le néerlandais.

Pour la seconde option, il s’agit de sujets plus complexes. Cependant, l’épreuve est une succession de questions courtes qui servent à s’assurer que vous maîtrisez les notions de base. Ce n’est donc pas infaisable.

Enfin, cette épreuve, bien que facultative, peut prouver votre motivation à réussir le concours d’adjoint administratif territorial. Si vous souhaitez affirmer aux examinateurs votre volonté à rejoindre la fonction publique, vous êtes fortement encouragé à préparer une de ces épreuves.