Concours de catégorie A, B et C

La fonction publique d’État

 

En France, les services publics sont nombreux, et les administrations aussi. La fonction publique se divise en plusieurs catégories dont la fonction publique d’État. Pour travailler au sein de l’un des ministères ou des services qui la composent, vous devrez passer un concours. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous !

  • La fonction publique d’État et ses différents ministères

La fonction publique d’État regroupe près de 50% des fonctionnaires. Les possibilités d’emplois sont nombreuses et les postes sont très variés. Ils sont répartis entre les différentes administrations d’État, qui se trouvent à Paris, et les services déconcentrés que l’on retrouve dans chaque département.

Les différents ministères qui font partie de la fonction publique d’État sont notamment le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, le ministère de la Défense, le ministère de l’Intérieur et celui de l’Équipement. En tout, ce sont plus de 900 000 postes qui sont ouverts au sein des ministères.

Les services déconcentrés sont, quant à eux, les nombreuses préfectures, directions départementales ou encore les rectorats et les académies qui se comptent par dizaines dans toutes les régions françaises.

  • Les concours pour entrer dans la fonction publique d’État

Vous l’avez compris, des milliers de postes sont disponibles au sein de la fonction publique d’État. Vu le nombre de ministères qu’elle comprend, il y en a donc pour tous les goûts et tous les diplômes. Il faut savoir qu’il existe trois catégories de postes : les catégories A, B ou C. Cela indique la place du poste dans la hiérarchie.

Quel que soit votre diplôme, le poste et la catégorie que vous visez, pour entrer dans la fonction publique d’État, vous devrez la plupart du temps passer un concours. Ils sont le plus souvent organisés par les ministères. Il faut donc vous rapprocher du ministère que vous souhaitez intégrer afin de connaître les possibilités d’embauches et les dates des concours. Quel que soit celui que vous voulez passer, il y a de toutes façons des prérequis inhérents à tous :

  • Vous devez être de nationalité française ou ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne.
  • Vous devez jouir de vos droits civiques.
  • Vous devez posséder un extrait n°2 du casier judiciaire vierge.
  • Vous devez être apte physiquement ou obtenir une dérogation en cas de handicap.
  • Enfin, il est le plus souvent demander de posséder au minimum un diplôme de niveau V (brevet des collèges).

Il faut également savoir qu’il existe deux sortes de concours. Le concours externe qui concerne toute personne qui souhaite entrer dans la fonction publique. Et le concours interne qui est fait pour les personnes qui travaillent déjà pour l’État et qui souhaitent évoluer.

Comme vous le voyez, la fonction publique d’État est un domaine très varié. Si vous souhaitez y travailler, vous aurez le choix entre un très grand nombre de métiers en fonction de vos capacités (et de vos diplômes). Des concours sont organisés chaque année, il ne vous reste plus qu’à vous former pour les réussir haut la main !