Concours de catégorie A, B et C

La Fonction Publique Territoriale

 

En France, le secteur de la fonction publique est un domaine très large.

Il est séparé en 3 catégories : la fonction publique d’État, hospitalière et, celle qui nous intéresse aujourd’hui, la fonction publique territoriale. Ce secteur est celui qui concerne les collectivités locales. Représentant près d’un tiers de l’ensemble des fonctionnaires français, elle comprend 240 métiers répartis en huit filières et en plusieurs catégories (calcul effectué par l’Observatoire de la fonction publique territoriale).

  • Les différentes filières de la fonction publique territoriale

 

  • La filière administrative

Très comparable aux emplois de la fonction publique d’État, cette filière concerne tous les emplois de type administratif. Ils représentent, en 2016, 23% des effectifs de la fonction publique territoriale.

  • La filière culturelle

Cette filière concerne tous les emplois liés à la gestion des bibliothèques publiques et du patrimoine. L’enseignement artistique entre également dans cette catégorie.

  • La filière sanitaire et sociale

Dans cette filière sont repris tous les emplois du médico-social, médico-technique et du social.

  • La filière technique

Au sein de la fonction publique territoriale, près de 50% des emplois font partie de la filière technique. Il s’agit cette fois des postes d’architecture et du bâtiment, mais également de l’aménagement des extérieurs, de l’environnement et de l’informatique.

  • La filière de la police municipale

Évidemment, il s’agit cette fois de tous les policiers municipaux présents dans les communes. Il faut savoir, pour ceux qui souhaiteraient travailler dans cette filière, que les agents de la police municipale sont presque tous titulaires.

  • La filière animation

Cette fois, les emplois concernés sont ceux des animateurs qui prennent en charge l’accueil périscolaire dans les écoles municipales.

  • La filière des sapeurs-pompiers

Dans celle-ci sont répertoriés tous les postes de dirigeants de caserne et de sapeurs-pompiers professionnels.

  • La filière sportive

  • Les catégories d’emplois de la fonction publique territoriale

Les fonctionnaires de la fonction publique territoriale occupent des postes différents en fonction de leur diplôme et des concours qu’ils ont passés. Les différentes catégories de postes de niveau A, B ou C, déterminent la place que les fonctionnaires occupent dans la hiérarchie.

Ces différentes catégories sont accessibles par concours externe ou interne. Pour pouvoir y prétendre, il faut remplir certaines conditions :

  • Pour le concours externe, il faut être de nationalité française ou ressortissant d’un pays européen. Il est également impératif de posséder un extrait n°2 du casier judiciaire vierge et de jouir de vos droits civiques. Vous devez aussi être apte physiquement ou obtenir une dérogation. Enfin, généralement, il vous sera demandé de posséder un diplôme de niveau V (brevet des collèges).
  • Pour le concours interne, vous devez impérativement être déjà fonctionnaire, sans être forcément titularisé, depuis plusieurs années (généralement 4 ans). Dans ce cas, les épreuves du concours sont plus professionnelles que pour le concours externe car vous êtes déjà censé connaître une partie du métier.

Vous l’aurez remarqué, la fonction publique territoriale offre des possibilités d’emplois très variés. Leur seul point commun est qu’ils sont tous accessibles sur concours. Alors, si vous souhaitez devenir fonctionnaire pour une des filières de la fonction publique territoriale, n’hésitez plus. Inscrivez-vous à un concours et préparez-vous pour le réussir !