Concours de catégorie C

Devenir adjoint administratif de la Police Nationale

Concours Adjoint Administratif d'Etat

 

L’adjoint administratif de la Police Nationale tient un rôle très important et varié au sein de cette institution. Si vous souhaitez rejoindre les rangs de la police, il vous faudra passer un concours. Ils sont organisés par les Secrétariats Généraux pour l’Administration de la Police (SGAP) ou bien par les Services Administratifs et Techniques de la Police (SATP).

Selon les dates de concours, sachez que vous pouvez vous inscrire dans plusieurs SGAP ou SATP. Votre dossier d’inscription au concours doit être composé de votre CV, d’une lettre de motivation et du formulaire d’inscription. Une fois que vous savez tout cela, il vous reste à bien vous préparer pour les épreuves. Pour cela, il faut que vous sachiez en quoi consiste le concours.

  • Le concours externe pour devenir adjoint administratif de la Police Nationale

Le concours externe est réservé aux personnes qui ne font pas encore partie de la Police Nationale. Pour pouvoir vous y présenter, il faut que vous soyez de nationalité française ou ressortissant européen.

Cet examen est divisé en deux parties : l’épreuve d’admissibilité et l’épreuve d’admission. Chaque exercice est noté sur 20 et une note inférieure ou égale à 5 est éliminatoire. Enfin, sachez que pour réussir ce concours, vous devrez obtenir au minimum 100 points, attention donc aux coefficients des épreuves.

Les épreuves d’admissibilité

Vous aurez deux examens à passer :

  • Une analyse de texte avec une liste de questions

Cette épreuve dure 1h30 et compte pour un coefficient 3. Le but de cet exercice est d’évaluer vos capacités de compréhension et de retranscription des informations importantes.

  • Une épreuve de français et de mathématiques

Comme l’épreuve précédente, elle dure 1h30 et compte pour un coefficient 3. Cette fois, le but de l’examen est de déterminer vos capacités en orthographe, grammaire, conjugaison et mathématiques.

L’épreuve d’admission

Il s’agit d’une mise en situation. Lors de votre inscription au concours, vous devez choisir une spécialité. Cette épreuve dépendra donc de votre choix et le sujet sera déterminé par un tirage au sort le jour de l’examen.

  • L’administration générale

Si vous avez choisi cette spécialisation, vous serez évalué sur vos capacités à accueillir du public, gérer, classer et présenter des dossiers. Vous aurez 30 minutes pour montrer aux examinateurs ce que vous valez. La note obtenue comptera pour un coefficient 4.

  • Administration et dactylographie

Dans ce cas, la mise en situation aura pour but d’évaluer vos capacités à répondre au téléphone et à retranscrire les communications Vous devrez également gérer des emplois du temps et utiliser le clavier d’un ordinateur. Cette épreuve dure également 30 minutes et compte aussi pour un coefficient 4.

  • Le concours interne

Ce concours est réservé aux fonctionnaires et aux agents de la fonction publique hospitalière non titularisé. Si vous êtes dans ce deuxième cas, vous devez tout de même justifier d’au minimum un an de service civil effectif (au 1er janvier).

Comme le concours externe, cet examen est composé de deux épreuves.

La première, l’épreuve d’admissibilité consiste en la rédaction d’une lettre administrative courante ou d’un tableau à composer à partir de documents donnés. Pour cela, vous disposerez d’une heure trente et votre note comptera pour un coefficient 3.

La seconde, l’épreuve d’admission est identique à celle du concours externe.

Mais cette fois, vous devez obtenir au minimum 70 points pour réussir l’examen.

Maintenant que vous savez tout sur le concours d’adjoint administratif de la Police Nationale, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et à vous préparer. Peut-être que vous allez très bientôt changer de carrière. C’est tout ce que l’on vous souhaite !