L'épreuve du tableau numerique

Tout savoir sur l’épreuve du tableau numérique

Souvent redoutée par les candidats, le tableau numérique est une épreuve de certains concours des catégories C de la fonction publique.

On en entend parler, mais on ne sait pas vraiment en quoi cela consiste.

Si vous vous apprêtez à passer le concours, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet exercice.

  • Qu’est-ce que l’épreuve du tableau numérique ?

Cette épreuve dure une heure et sert à déterminer vos capacités à relever les informations importantes dans un énoncé. Il existe différents niveaux de difficultés classés de 1 à 5. Selon l’année et le CDG dans lequel vous passez le concours, il se peut que l’épreuve du tableau numérique soit plus ou moins difficile que l’année précédente. Voilà pourquoi une bonne préparation est importante.

L’épreuve du tableau numérique concerne le concours de catégorie C de la fonction publique pour devenir adjoint administratif territorial. Cependant, vous pourrez voir que d’autres concours mentionnent la réalisation d’un tableau. Il s’agit là d’une autre épreuve qui est relativement plus simple.

Pour le « vrai » tableau numérique, vous devrez, à partir d’un énoncé, réaliser un tableau qui servira à synthétiser les informations et à résoudre le problème posé. Les données que vous devrez y insérer peuvent être des nombres, des pourcentages, des prix, etc.

  • Quelles sont les particularités de cette épreuve ?

Votre tableau numérique sera noté en deux parties :

  • 5 à 8 points seront consacrés à la présentation de votre tableau
  • 12 à 15 points serviront à noter les résultats de vos calculs

Vous devez donc faire attention à la qualité de votre tableau et de son contenu. Pour cela, il y a des règles à respecter comme la largeur de la marge, le nombre de colonnes et leur largeur, rédaction des titres, etc.

La grande difficulté de cette épreuve, c’est la gestion de votre temps. Ne vous laissez pas déborder ! Pour cela, le mieux est de s’entraîner en conditions réelles. Aussi, revoyez bien vos mathématiques. Si vous bloquez sur un calcul, vous ne pourrez plus remplir votre tableau. Si vous vous trompez dans une de vos réponses, le reste de vos calculs sera également faux.

Cependant, pour ceux qui n’aiment pas les maths, il y a un point positif : on vous note uniquement sur le résultat de vos calculs. Ainsi, quelle que soit votre manière de réaliser le calcul, l’important est que le résultat soit juste.

 

Vous l’aurez compris : cette épreuve n’est pas insurmontable, mais elle nécessite une bonne préparation. Si vous êtes candidat au concours de catégorie C de la fonction publique, prenez le temps de vous former à cette épreuve du tableau numérique. Ainsi, cet examen ne sera plus qu’une formalité et vous pourrez exercer en tant qu’adjoint administratif territorial.

Prêt ? Notre préparation comporte plus de 160 sujets de tableaux numériques de toutes années et tous départements, de toutes difficultés, chacun étant bien entendu corrigé et détaillé