Devenir agent des douanes

Fiche métier, devenir agent des douanes

Un agent des douanes, c’est un fonctionnaire qui travaille au service de la Direction Générale des Douanes.

Une de ses principales missions est de lutter contre la fraude. Il y a pour cela plusieurs postes d’agent des douanes possibles.

Que vous souhaitiez faire partie de l’une ou l’autre branche, vous devrez passer le concours d’agent des douanes.

1. Être agent des douanes

Il existe deux branches distinctes dans ce domaine : la surveillance et les opérations commerciales. Le travail d’un agent des douanes sera différent selon qu’il travaille dans une branche ou dans l’autre.

1.1 Dans la surveillance

Un agent des douanes travaillant au sein du service de surveillance devra porter un uniforme ainsi qu’une arme. Les horaires de travail se rapprochent de ceux d’un policier : travail de nuit, week-end et jours fériés. Sa mission est de lutter contre la fraude et il existe différentes brigades :

  • Brigade de surveillance extérieure : les agents des douanes contrôlent les voyageurs sur les zones de frontières (frontière terrestre, port, aéroport)
  • Brigade de surveillance intérieure : les agents sont chargés de la surveillance du territoire français
  • Unité aéronavale : les agents sont alors responsables de la surveillance des différentes zones maritimes

Les principales qualités pour devenir agent des douanes sont donc d’avoir une bonne condition physique, d’être rigoureux, courtois et de savoir faire preuve de self-control. Les meilleurs agents pourront, après enquête nationale interne, accéder à des fonctions de spécialistes telles que maître-chien (pour détecter des stupéfiants, des armes, etc.), marin-pont ou agent motocycliste.

1.2 Dans les opérations commerciales

Au sein du service des opérations commerciales, un agent des douanes aura pour mission :

  • Le contrôle et le suivi des opérations de commerce international,
  • La perception des taxes sectorielles (qui concerne les navires de plaisance, les poids lourds, etc.),
  • Les vérifications des documents dans les entreprises (au sujet des contributions indirectes qui touchent le tabac, l’alcool, les métaux précieux, les produits pétroliers, etc.)

2. Le concours pour devenir agent des douanes

Le concours se divise en 3 étapes. Une quatrième épreuve est prévue pour les postulants au service de surveillance. Sachez que, pour chaque test, une note inférieure à 5/20 est éliminatoire.

  • L’épreuve de pré-admissibilité

Il s’agit d’un questionnaire à choix multiple servant à déterminer si vous avez les connaissances nécessaires en français et en mathématiques. Votre culture générale et votre capacité de raisonnement seront aussi jugées. Cette épreuve dure 1h30 et compte pour un coefficient 1.

  • L’épreuve d’admissibilité

Afin de déterminer vos capacités à rédiger un document et un tableau de chiffres, vous devrez résoudre des cas pratiques. Vous aurez à présenter les éléments du dossier et à reconnaître l’importance de certains éléments. Cette épreuve se déroule le même jour que l’épreuve de pré-admissibilité. Elle a un coefficient 2 et dure 3 heures.

  • L’épreuve d’admission

Cette fois, il s’agit d’un entretien avec le jury. Cette épreuve a pour but de déterminer votre motivation, ainsi que vos capacités à travailler au sein de la Direction Générale des Douanes. Elle dure 20 minutes et compte pour un coefficient 2.

  • L’épreuve d’exercice physique

Cette dernière épreuve est obligatoire pour les candidats à la branche surveillance du service des douanes. Il s’agit d’une épreuve sportive, ayant pour but de déterminer vos capacités physiques (coefficient 1).

 

3. Prérequis pour le concours

Comme pour tout concours de la fonction publique, pour pouvoir se présenter, il y a quelques règles à respecter pour devenir agent des douanes :

  • Justifier d’un niveau V (CAP, BEP) ou avoir le brevet des collèges ;
  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un des pays membres de l’UE ;
  • Avoir de bonnes capacités physiques ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire vierge ;
  • Être en règle au regard du Code du service national.

 

Le métier d’agent des douanes vous intéresse ? Découvrez notre formation qui prépare à ce concours.