Examen Professionnel Adjoint Administratif Territorial de 2ème classe

(Anciennement  Première classe)

Formation et préparation

Réalisée par des enseignants, formateurs, membres de jurys, cette préparation vous apporte toutes les notions nécessaires à votre réussite.

 

Préparation Complète dont

Manuel Imprimé de 500 pages

et

28 annales corrigées détaillées

 

Manuel de révisions + préparation à distance :

  • Cours et notions, rappels et remise à niveau en français et mathématiques pour l’épreuve écrite d’examen professionnel de 2ème classe
  • Annales réelles de toutes années et tous départements, corrigées et commentées
  • Préparation de l’oral
  • Tests en ligne : exercices de français, exercices de mathématiques, questionnaires de culture générale,

Détails de la préparation et des modalités de l'examen professionnel d'adjoint Administratif Territorial de 2ème classe

La préparation en ligne illimitée de l’examen professionnel d’Adjoint Administratif

Partie 1 : Mathématiques

Le cours de mathématiques à travailler et à maîtriser !

Exercices Arrondis
Exercices Conversions
Exercices Pourcentages 5 séries
Exercices partages en parts égales 3 séries
Exercices partages proportionnels
Exercices partages inversement proportionnels

Partie 2 série 1 – Épreuve écrite d’examen d’adjoint administratif à caractère professionnel – sujets corrigés
05 Sujets corrigés détaillés

Partie 2 série 2 – Épreuve écrite d’examen d’adjoint administratif à caractère professionnel – sujets corrigés
05 autres sujets corrigés détaillés

Partie 2 série 3 – Épreuve écrite d’examen d’adjoint administratif à caractère professionnel – sujets corrigés
05 autres sujets corrigés détaillés

Partie 2 série 4 – Épreuve écrite d’examen d’adjoint administratif à caractère professionnel – sujets corrigés
06 autres sujets corrigés détaillés

Partie 3 : pour améliorer votre entraînement et votre endurance, des sujets de 3H
5 Sujets spéciaux entraînement/endurance

Partie 4 : cours de français et exercices corrigés en ligne
Accès aux Cours de Français (chaque cours est ensuite imprimable)
Contenu des cours de Français :
la formation des mots, les articles, les conjonctions, les adverbes, les adjectifs, les fonctions de l’adjectif qualificatif, fonctions nominales – le complément de nom, de pronom ou d’adjectif, rôles et fonctions des pronoms relatifs, le participe passé, les terminaisons ennuyeuses, la ponctuation, analyse logique – comment reconnaître une proposition, la proposition subordonnée relative, les propositions subordonnées conjonctives, les propositions subordonnées infinitives, les propositions subordonnées interrogatives, les propositions subordonnées principales, le verbe – analyse et voix des verbes – la voix active et la voix passive – la voix pronominale, verbe 4 – les verbes impersonnels – la tournure impersonnelle, le présent, le passé, le futur, valeurs modales 1 – modes de conjugaison des verbes – valeurs modales de l’infinitif, valeurs modales du participe et de l’indicatif – valeurs modales de l’impératif,  valeurs modales du conditionnel, valeurs modales du subjonctif, le mode des verbes dans les propositions subordonnées conjonctives, la phrase, analyse logique dune phrase simple ou composée, analyse logique d’une phrase complexe, analyses de la proposition et de la phrase, les figures de style i – les figures d’insistance et d’intensité, les figures de style ii – l’expression détournée et les figures d’opposition, les figures de style iii – les figures d’analogie, discours direct et discours indirect – les paroles rapportées, du discours direct au discours indirect, discours et récit, types de textes, champs (ou réseau) lexical, signification des mots, le ton d’un texte, le résumé de texte, énonciation, dénotation et connotations, ma copie le jour j.

Exercices en ligne – Tests auto-correctifs de Français

L’épreuve d’entretien
Dossier : Préparation de l’épreuve orale/documents à remplir pour le jury
Pour se sentir plus à l’aise le jour de l’entretien : plus de 500 questions de culture générale offertes par vos formateurs

Le manuel de préparation

Partie 1 : Une partie de mathématiques – la plupart des calculs que vous aurez à réaliser concerneront les pourcentages. Commencez par réviser et maîtriser cela, vous verrez c’est bien plus facile qu’il n’y paraît (Expliquée par un ex formateur du CNFPT, cette méthode originale fonctionne avec tous les candidats, même ceux qui n’ont jamais eu la moyenne en maths à l’école !).

Avantage de commencer par les mathématiques : comme vous n’aimez pas (en tout cas beaucoup n’aiment pas), après vous serez tranquille. Et surtout, ces notions doivent être bien gérées et comprises. Donc foncez !

Partie 2 : Banque d’annales corrigées détaillées – Un contenu inédit de plus de 20 annales réelles à travailler dans les conditions de l’examen : 1H30, rédaction comprise. Prenez le temps de TOUT rédiger comme il le faut, sinon ce sera l’échec. Ne vous dites  pas : « On verra ce jour-là », vos voisins de table ne doivent pas s’être dit ça en tout cas…

Toutes ces annales sont corrigées et détaillées, l’une après l’autre. Dans l’idéal, ne cherchez pas à en faire plusieurs par jour. Vous avez besoin d’entraînement, donc entraînez-vous régulièrement ! Lorsque l’on fait un régime, on sait qu’il vaut mieux perdre lentement mais sûrement. Ici c’est pareil : progressez lentement mais sûrement.

Partie 3 : Encore des annales, mais en plus difficile – Un contenu inédit de 5 annales réelles (tirées d’un concours d’état) mais cette fois avec un contenu bien plus lourd : réservez-vous 5 demi-journées pour 3H de travail à chaque fois. Ces 5 annales viendront compléter votre préparation de manière particulièrement efficace : concentration plus importante nécessaire, rédaction plus longue, …

Partie 4 : Une remise à niveau en français, à « picorer » selon les besoins – Un cours de français de plus de 100 pages : vous êtes en train de travailler sur vos sujets et vous avez un doute ? Référez-vous à l’un des 48 cours de français présents. Autre méthode de travail : lisez le cours complètement une fois avant de débuter votre préparation sur les annales. C’est à votre convenance cette fois, rien n’est imposé, cela dépend essentiellement de vos besoins réels en français.

Partie 5 : Révisez l’oral ! – Une préparation sur l’oral d’environ 40 pages : comment vous présenter à l’oral ? Que faut-il dire ? Ne pas dire ? Quelles questions peut-on me poser ? Ici nous vous donnons un certain nombre de notions mais aussi  un grand nombre de pistes à suivre grâce à des mots-clés que vous pourrez utiliser pour rechercher des connaissances ou juste des pages à lire sur l’encyclopédie en ligne wikipedia.

Organisation de l'examen

L’organisation de l’examen (décret 2007-113)

L’organisation du concours pour les collectivités affiliées est confiée aux Centres de Gestion.

L’examen fait l’objet d’un arrêté d’ouverture qui est
- affiché dans les locaux du Centre de Gestion
- transmis aux collectivités généralement avec la Bourse de l’Emploi.

Cet arrêté précise les dates importantes qu’il faut respecter :
- la période de retrait des dossiers d’inscription
- la date limite des dépôts de dossiers
- la date des épreuves écrites

Il précise également le lieu et les modalités de retrait de ces dossiers.
Après vérification des dossiers d’inscription, un accusé de réception est envoyé aux candidats.

Un arrêté dresse ensuite la liste des candidats admis à concourir et les candidats sont convoqués individuellement aux épreuves. (En l’absence de convocation 15 jours avant les dates des épreuves, il convient de prendre l’attache du Centre de Gestion pour connaître les raisons de cette absence de convocation).
Un jury est nommé par arrêté par le Président du Centre de gestion. Ce jury est composé d’au moins 6 membres repartis en trois collèges :

  • Le collège des fonctionnaires
    Un fonctionnaire de catégorie A ou B
    Un fonctionnaire membre de la CAP désigné par tirage au sort (représentant de la catégorie correspondant au cadre d’emploi du grade du concours, article 14 du décret 85-1229)
  • Le collège des personnalités qualifiées : 2 personnes
  • Le collège des Elus : 2 personnes

A ce jury, il est ajouté une liste d’examinateurs, de correcteurs nécessaires pour le bon fonctionnement des épreuves écrites et orales.

 

Inscription à l'examen professionnel

Peuvent être nommés au grade d'adjoint administratif territorial de 1ère classe, après inscription sur un tableau d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire :

 
1° Par voie d'un examen professionnel, les adjoints administratifs territoriaux de 2ème classe ayant atteint le  4ème échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans leur grade (les services de non titulaire ne sont pas pris en compte) ; 
 
2° Au choix, les adjoints administratifs territoriaux de 2ème classe ayant atteint le 7ème échelon et comptant au moins dix ans de services effectifs dans leur grade. 
 
Conformément aux dispositions de l'article 16 du décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d’avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale, les candidats peuvent subir les épreuves d’un examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude au grade d’accueil ou au cadre d’emplois d’accueil fixées par le statut particulier. En vertu de ces dispositions, les candidats doivent, pour l’examen organisé l’année n, remplir ces conditions au 31 décembre de l’année n+1.
 
Les candidats doivent, en outre, être en position d’activité à la date de clôture des inscriptions.

Epreuves

Epreuves de l'examen professionnel d'Adjoint Administratif Territorial

 L'examen professionnel d'accès au grade d'adjoint administratif territorial de 1re classe comprend une épreuve écrite et une épreuve orale.

Epreuve écrite 

 

1H30 - Coefficient 2    
Une épreuve écrite à caractère professionnel portant sur les missions incombant aux membres du cadre d'emplois. Cette épreuve consiste, à partir de documents succincts remis au candidat, en trois à cinq questions appelant des réponses brèves ou sous forme de tableaux et destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire les idées principales des documents.

 

Epreuve orale

15 mn dont 5 mn au plus d'exposé - Coefficient 3    
Un entretien destiné à permettre d'apprécier l'expérience professionnelle du candidat, sa  motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées. Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle sur la base d'un document retraçant son parcours professionnel et suivie d'une conversation. Ce document, établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités locales, est  fourni par le candidat au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve.
 

Conditions de réussite

 

Quelles sont les conditions à remplir pour être admis à l'examen professionnel d'adjoint administratif territorial ?

Les notes - décret 2007-113 du 29 janvier 2007

 

Il est attribué une note de 0 à 20 pour chacune des épreuves.
Toute note inférieure à 5 à l'épreuve écrite élimine le candidat. Il ne peut donc être admis à se présenter à l'épreuve orale d'entretien.
Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
Les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sont inscrit sur une liste d’admission.
S’agissant d’un avancement au grade supérieur ; la nomination est subordonnée à l’avis préalable de la Commission Administrative Paritaire.

 

Textes de référence

 

Quels sont les textes réglementaires concernant l'examen professionnel d'adjoint administratif territorial ?

 

Les références réglementaires

 Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale

 Décret n° 87-1107 du 30 décembre 1987 portant organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C

 Décret n° 87-1108 du 30 décembre 1987 fixant les différentes échelles de rémunération pour la catégorie C des fonctionnaires territoriaux

 Code du travail, Titre I Travailleurs handicapés, Chapitre II : Obligation d'emploi des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés, Article L5212-13

 Décret n° 2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux

 Décret n° 2007-113 du 29 janvier 2007 fixant les modalités d'organisation des examens professionnels prévus aux articles 10 et 24 du décret n° 2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux

 Décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d'avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale

 



Accounts

Accounts

Free Trial

SSL

Storage

Sub-domains

Your Text

Préparation à distance imprimable + tests notés,

sujets et corrigés 100% imprimables

Accès durant 3 ans

24/24 7/7

75 €

50 €

Actuellement

Fichiers de cours, annales et corrections imprimables (pdf)

Cours de français, de mathématiques avec exercices corrigés

28 Annales avec corrections détaillées + Tests notés en ligne

Dossier épreuve orale et autres dossiers (fonction publique, ...)

Tests en ligne Français, Mathématiques,  ...


Régulièrement, présentation en live de cette préparation : cliquez ici pour voir la prochaine date




Préparation à distance imprimable + tests notés,

manuel papier

Accès illimité 24/24 7/7

jusqu'à l'obtention de votre examen

125 €

Fichiers de cours, annales et corrections imprimables (pdf)

Cours de français, de mathématiques avec exercices corrigés

28 Annales avec corrections détaillées + Tests notés en ligne

Dossier épreuve orale et autres dossiers (fonction publique, ...)

Tests en ligne Français, Mathématiques,  ...


Régulièrement, présentation en live de cette préparation : cliquez ici pour voir la prochaine date



Manuel envoyé en colissimo

Détail

La préparation complète avec + de 25 annales corrigées détaillées + manuel envoyé en Colissimo : 500 pages.

  • Envoi de vos codes d’accès dans les 24H ouvrées
  • Durée illimitée
  • Dossiers fonction publique offerts
  • Préparation complète avec + de 25 annales corrigées détaillées
  • Cours de Français et de mathématiques avec exercices corrigés détaillés
  • Notations et corrections immédiates des tests en ligne avec conseils et remarques.
  • Manuel envoyé en colissimo, 500 pages au total (grand format 21*29,7)