Concours de catégorie A, B et C

Le centre national de la fonction publique territoriale est au cœur de l’organisation de toutes les collectivités locales. Grâce à ses différentes délégations, le CNFPT accompagne les collectivités dans la réalisation de leurs projets et la formation de leurs agents. En effet, une de ses principales missions est de gérer l’évolution et la formation des agents territoriaux. Voici ce que vous devez savoir sur le CNFPT.

  • Comment fonctionne le CNFPT ?

  • Sa composition

Le CNFPT est dirigé par un président et administré par 34 représentants. Il s’agit, à parts égales, de représentants des collectivités territoriales et de représentants des agents de la fonction publique territoriale (désignés par les syndicats respectifs).

Sur le terrain (en métropole et sur les territoires d’outre-mer), le CNFPT dispose de nombreuses délégations qui travaillent en étroite collaboration avec les collectivités territoriales locales. Cela permet de suivre au mieux l’évolution des agents et de proposer, comme nous le verrons ci-dessous, les formations les plus adaptées.

  • Son financement

Le CNFPT ne reçoit aucune subvention de l’État. Il est financé à 90% par les cotisations que les collectivités locales territoriales lui versent. Les collectivités concernées sont celles qui comptent au minimum un agent à temps complet au premier janvier de l’année de recouvrement.

La cotisation due est calculée en fonction du montant de l’ensemble des salaires des agents avec un taux maximal de 0,9%.

  • Quelles sont ses missions ?

Le centre national de la fonction publique territoriale a pour mission d’aider les agents et les collectivités territoriales à évoluer. Pour cela, le CNFPT propose 4 catégories de formations obligatoires :

  • Les formations initiales
  • Les formations d’intégration
  • Les formations de professionnalisation
  • Les formations réglementées (qui concernent certains métiers particuliers comme ceux de la police municipale et les pompiers).

Il existe également des formations de perfectionnement et des formations certifiantes dispensées par le CNFPT. Mais celles-ci ne sont pas obligatoires. Aussi, si vous souhaitez préparer un concours ou un examen professionnel de la fonction publique territoriale, ce centre peut vous y préparer.

Afin de former au mieux ses agents, le CNFPT dispose de 5 instituts chargés de la formation des cadres territoriaux et de direction. Il s’agit de 4 instituts nationaux spécialisés d’études territoriales (INSET) qui sont chargés des formations des agents de catégorie A. Quant à lui, l’institut national des études territoriales (INET) est responsable des formations pour les agents de catégorie A+.

Il faut également savoir que c’est le CNFPT qui est chargé d’organiser les concours de la fonction publique territoriale. Il prend également en charge les agents territoriaux qui se retrouvent sans emploi afin de les aider à retrouver un poste.

Aussi, le centre national de la fonction publique territoriale gère l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences territoriales. Il réalise des études qui servent à orienter le travail des collectivités et des agents territoriaux.

Vous l’aurez compris, si vous voulez travailler au sein de la fonction publique territoriale, vous aurez régulièrement affaire à lui. Que ce soit lors de vos missions d’agents de la fonction publique ou pour vos propres formations, le CNFPT vous accompagnera.

Pour information, c'est après 15 ans en tant que formateur CNFPT que le directeur de LaBoiteAConcours a décidé de créer LaBoiteAConcours-FPFormation