Concours de catégorie B

Les épreuves du concours SAENES

 

Pour devenir secrétaire administratif de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, vous devrez obligatoirement passer le concours SAENES. Découvrez le contenu des épreuves ainsi que les prérequis pour valider votre inscription à cet examen.

  • Les épreuves duconcours SAENES

Comme pour la plupart des concours de la fonction publique, le concours SAENES est composé de deux épreuves : l’épreuve d’admissibilité et celle d’admission. Ce qui diffère, c’est le type d’exercice qui vous sera demandé.

L’épreuve d’admissibilité

Première étape du concours, l’épreuve d’admissibilité est composée de deux exercices. Le premier est une mise en situation. Pour la résolution de ce cas pratique, vous aurez à votre disposition un dossier documentaire de maximum 20 pages. Les attentes du jury vous seront expliquées. Vous n’aurez ensuite plus qu’à répondre aux questions sur ce cas, qui portera sur des problématiques relatives aux politiques publiques. Pour ce faire, vous bénéficierez de 3 heures et votre note comptera au coefficient 3.

La seconde épreuve consiste à donner de courtes réponses à une série de 6 à 10 questions. Elles concerneront un ensemble de documents de 10 pages, maximum. Ces questions porteront sur le thème que vous aurez choisi lors de votre inscription. Il s’agit en fait du domaine dans lequel vous aimeriez travailler. Les 4 thèmes sont :

  • La comptabilité et les finances
  • Les problèmes économiques et sociaux
  • La gestion des ressources humaines dans les organisations
  • Les enjeux de la France contemporaine et de l’Union européenne

Cette épreuve a pour but d’évaluer vos connaissances et vos capacités de raisonnement. Elle dure 3 heures et la note obtenue comptera au coefficient 2 dans votre note finale.

L’épreuve d’admission

Cette dernière épreuve est un oral qui durera 25 minutes et dont la note comptera au coefficient 4. À partir d’un texte court, en lien avec le rôle des administrations françaises ou les politiques publiques, vous devrez répondre à une ou deux questions. Le but de cet exercice est que les jurés puissent évaluer votre potentiel. Vous aurez également à vous présenter et à montrer votre motivation à réussir ce concours. Avant l’épreuve, il vous sera demandé de remplir une fiche de renseignements qui pourrait être utile au jury pendant l’épreuve.

  • Les prérequis pour l’inscription au concours SAENES

Comme pour tout concours de la fonction publique, vous devez présenter certains prérequis pour pouvoir vous inscrire. Le premier est d’être de nationalité française ou ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne. Vous devez également jouir de vos droits civiques et être en règle vis-à-vis du code du service national. Aussi, il est impératif de ne posséder aucune mention sur votre casier judiciaire qui serait incompatible avec l’exercice des fonctions d’un secrétaire administratif SAENES.

Enfin, ce concours exige que tous les inscrits possèdent déjà un diplôme de niveau IV, comme le baccalauréat. Si jamais vous avez étudié dans un autre pays que la France, vous devrez obtenir un certificat d’équivalence. Et, dans le cas où vous ne possédez pas ce diplôme, il vous reste encore une solution. Vous devrez justifier de trois ans (au minimum) d’expérience pour un emploi appartenant à la même catégorie socioprofessionnelle que celui de secrétaire administratif. Cette durée peut être revue à la baisse si vous possédez tout de même un diplôme, mais qu’il est de niveau inférieur à celui demandé.

Avec une bonne préparation, le concours SAENES n’est pas insurmontable. Il vous permettra de devenir fonctionnaire et d’évoluer tout au long de votre carrière en gravissant les échelons. Si vous pensez que ce métier est fait pour vous, passez le concours et rejoignez la fonction publique.