Epreuves du Concours Commun de catégorie C

Pour travailler dans la fonction publique ou territoriale, vous devez vous inscrire au concours de catégorie C. Afin d’augmenter vos chances de réussite, une bonne préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission est requise. Et, bien que ce concours soit accessible avec un diplôme de niveau V (brevet des collèges), savoir de quoi seront faites les épreuves est un énorme avantage.

  • Les épreuves de pré-admissibilité

Selon le poste que vous convoitez, le concours de catégorie C peut contenir une épreuve de pré-admissibilité. Cette épreuve est un questionnaire à choix multiple qui va servir à évaluer vos connaissances. Pour vous y préparer, voici les thèmes que vous devez réviser :

  • Le français

En tant qu’agent de la fonction publique, il est impératif que vous soyez bon en français. Vous devez donc revoir les règles d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, etc.

  • Les mathématiques

Cette épreuve vise à vérifier que vous savez résoudre des calculs de base. Vous devez également revoir les leçons de géométrie et les problèmes.

  • La logique

La meilleure façon de travailler sa logique est de s’exercer avec des tests mnémotechniques.

  • La culture générale

Intéressez-vous au monde qui vous entoure et à l’actualité. Dans la société actuelle, avec internet, il est facile de suivre les informations n’importe où. Profitez-en pour être à la page dans tous les domaines !

  • Les épreuves d’admissibilité

Cette partie du concours de catégorie C a pour but de vérifier vos capacités à intégrer la fonction publique. Les épreuves sont parfois un peu différentes selon le poste que vous visez, mais voici ce que vous devez revoir.

  • Le français

Comme pour l’épreuve de pré-admissibilité, vous devez maîtriser l’orthographe, le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison. Mais cette fois, il est également conseillé de travailler votre compréhension de texte. Vos capacités à relever les informations importantes et savoir les transmettre sont aussi importantes.

  • Les mathématiques

Selon les postes visés, vous aurez à composer un tableau numérique ou un tableau de chiffres. Afin de gagner un maximum de points dans ces épreuves, vous devez maîtriser tous les calculs de base, les problèmes, la géométrie et les conversions.

  • Le fonctionnement de la fonction publique

Pour pouvoir gagner un maximum de points sur l’épreuve du cas pratique, vous devez connaître le fonctionnement des institutions. Les droits et devoirs des agents de la fonction publique sont également à savoir.

 

  • Les épreuves d’admission

Cette dernière étape n’est accessible que pour ceux qui ont déjà prouvé leurs capacités lors des épreuves précédentes. Il y aura donc un peu moins de concurrence, mais ne vous croyez pas sauvé pour autant. Le concours de catégorie C reçoit, chaque année, beaucoup plus de candidatures qu’il n’y a de postes disponibles. La partie n’est donc pas gagnée d’avance…

  • L’entretien

Préparez-vous comme pour un entretien d’embauche. Pensez à parler de façon audible, sans bégayer, sans paniquer. Réfléchissez à la façon de vous présenter et de montrer votre motivation. Aussi, soyez incollable sur tous les sujets d’actualité et sur le fonctionnement de la fonction publique.

  • L’épreuve de bureautique

Pour certains postes, l’épreuve de bureautique est une étape indispensable. Elle sert à juger vos capacités à utiliser tous les logiciels qui servent presque quotidiennement aux agents de la fonction publique. À vous les révisions sur Word, PowerPoint, Excel, etc.

  • Le sport

Pour certaines branches, une épreuve de sport est obligatoire. Vous devez avoir une bonne condition physique afin de pouvoir entrer en fonction. Entraînez-vous longtemps à l’avance de façon à être au top le jour de l’épreuve !

 

Dans certains cas, une épreuve facultative de langue vous sera proposée. N’étant pas obligatoire, vous n’êtes évidemment pas obligé de la passer. Mais si vous avez un bon niveau dans une langue, ce serait dommage de se priver des points supplémentaires que cela peut vous apporter.

Pensez à bien réviser avant de vous présenter au concours de catégorie C et vous aurez toutes les cartes en main !