Concours de catégorie C

Adjoint administratif de la Police Nationale

Concours Adjoint Administratif d'Etat

 

L’adjoint administratif de la Police Nationale assure le bon fonctionnement administratif de la police.  Il est responsable de l’exécution des règlements administratifs et de nombreuses missions lui sont confiées. Si vous souhaitez rejoindre la Police Nationale mais que vous ne pensez pas être fait pour le terrain, vous pouvez donc aussi rejoindre l’administration. Au sein de l’administration générale ou dactylographie, vos missions seront très diverses.

  • Les tâches d’un adjoint administratif de la Police Nationale

Les tâches d’un adjoint administratif de la police sont nombreuses et variées. Elles dépendent du service dans lequel il est affecté.

S’il est à l’accueil, l’agent devra accueillir le public, écouter les demandes et proposer des solutions ou rediriger les gens vers le service approprié.

Il peut également exercer des tâches de secrétariat telles que :

  • Répondre au téléphone,
  • Assurer l’envoi et la bonne réception du courrier,
  • Rédiger des documents et les classer,
  • Retranscrire des conversations,
  • Gérer des emplois du temps, etc.

Une autre possibilité encore est de travailler au sein des ressources humaines. Dans ce cas, la mission est de gérer la carrière de certains agents. Un adjoint administratif RH de la police nationale se doit de connaître parfaitement le règlement administratif. C’est impératif pour pouvoir gérer les montées en grade, les mutations, les demandes de congés, etc. À ce poste, il faut également traiter les dossiers et savoir retranscrire les procès-verbaux de séances.

Pour les agents qui travaillent à l’administration dactylographie, la mission principale est de retranscrire les conversations téléphoniques, les réunions et les procès-verbaux (au sein des tribunaux ou des cours d’appel).

Enfin, certains adjoints administratifs se voient confier la gestion du site intranet de leur service. Ces personnes doivent donc maîtriser l’outil informatique car elles doivent pouvoir ajouter ou modifier du contenu sur le site. Elles doivent aussi pouvoir répondre aux questions des fonctionnaires de police.

  • Les capacités requises

Pour être un bon adjoint administratif de la Police Nationale, il faut être organisé, rigoureux et connaître parfaitement le règlement administratif. Il faut également être patient, empathique et courtois lorsque l’on s’occupe de l’accueil par exemple. Aussi, porter des tenues sobres et avoir un comportement irréprochable sont de grandes qualités dans ce métier.

Aimer l’ordre qui caractérise ce secteur est évidemment obligatoire. La polyvalence est aussi une grande qualité. Un adjoint administratif a souvent plusieurs tâches à gérer en même temps, comme l’accueil physique et téléphonique, plus le service aux personnes et la gestion des dossiers. Aussi, il va de soi qu’un agent de la police nationale doit être discret et savoir respecter une forme de secret professionnel au sujet des informations qu’il reçoit. Travailler dans la police implique d’être régulièrement au courant d’informations sensibles, il faut donc être une personne de confiance.

Enfin, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’un bon adjoint administratif doit maîtriser l’outil informatique. Il s’agit d’un prérequis primordial vu qu’une grande partie du travail se fait maintenant sur ordinateur.

Après avoir lu cette fiche métier, vous pensez que le métier d’adjoint administratif de la Police Nationale est fait pour vous ? Vous aimez le travail proposé et vous croyez avoir toutes les capacités demandées ? Alors n’hésitez plus, formez-vous et passez le concours pour rejoindre les rangs de la Police Nationale.