Dates de Concours

Dates des Concours et Examens d'Adjoint Administratif

Fonction Publique

 

Après (ou avant) vous être formé, connaître les dates des concours communs d'adjoint Administratif est désormais votre priorité. Selon le métier que vous voulez exercer, vous devez donc vous rapprocher du ministère concerné ou du centre de gestion. Afin de vous aider dans votre changement de carrière, nous avons décidé de vous aider et de vous donner toutes les informations nécessaires selon l’emploi désiré.

Dates du concours commun de catégorie C

 

Chaque année, le concours CCC a lieu au mois d’octobre. Pour l'année 2019, voici les dates exactes. Les autres années les dates sont sensiblement identiques (à quelques jours près) :

Externe ou interne

Inscription Épreuves écrites Notification de pré-admissibilité Notification de l’admissibilité Oral Résultats
Concours commun de catégorie C Du 25/04/2019 au 03/06/2019 03/10/19 25/10/19 18/11/19 Du 6 au 10/01/20 20/01/20

 

Dates du Concours d'Adjoint Administratif d'Etat

Ce concours est ouvert dans la plupart des Académies, ministères, .... Il permet l’accès à de nombreux emplois dans divers ministères. En voici quelques exemples :

  • Adjoint administratif de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur,
  • Adjoint administratif du ministère de l’Agriculture et de la Pêche,
  • Adjoint administratif relevant du ministère de l’Économie et des Finances,
  • Adjoint administratif relevant des ministres chargés des Affaires sociales,
  • Adjoint administratif du ministère de la Justice,
  • Adjoint administratif du Conseil d’État et de la Cour nationale du droit d’asile,
  • Adjoint administratif de la Caisse des dépôts et consignations,
  • Adjoint administratif de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Bien que le concours ait lieu chaque année à la même période, il est fréquent que certains ministères en organisent d’autres en fonction de leurs besoins.

En voici par exemple 2 ci-dessous :

Concours d'Etat Inscription Date prévisionnelle des épreuves d’admissibilité Date prévisionnelle des épreuves d’admission Date prévisionnelle des résultats
Ministère de l’Éducation nationale Du 7/02/19 au 07/03/19 17/04/19 Du 4 au 7/06/19  
Ministère de l’Intérieur en Île-de-France   14/03/19 Du 20/05 au 07/06/19 À partir du 21/06/19

 

Ce ne sont là que deux exemples. Nous vous invitons donc à surveiller les sites des différents ministères. Quand des concours supplémentaires sont organisés, ils sont toujours indiqués. De plus, vous pouvez également vérifier que le concours est bien organisé également dans votre région. Pour le concours d'Etat organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, mentionné ci-dessus, vous pouvez vous rendre sur le site https://education.gouv.fr pour savoir quelles sont les régions concernées.

Les dates du concours d’adjoint administratif territorial

Le concours pour devenir adjoint administratif territorial a lieu tous les deux ans, années paires. Par exemple 2020, 2022, 2024, ... Le début des pré-inscriptions ainsi que les retraits de dossiers ont lieu autour du mois d’octobre qui précède par exemple 2019, 2021, 2023, ... Les épreuves écrites commencent plus tard, en début d’année paire : mars 2020, mars 2022, mars 2024,... Afin de tout savoir sur les dates du concours d'adjoint administratif territorial, il faut alors vous rapprocher du Centre de gestion de votre région pour prendre connaissance des dates importantes.

Il faut savoir qu’en tant qu’adjoint administratif territorial, vous ne travaillez pas pour un ministère mais pour une collectivité (telle que la région, une commune, etc.). Après avoir passé et réussi votre concours, vous devrez donc, par vous-même, chercher un emploi dans l’une de ces institutions.

Les dates du de l’examen professionnel d'adjoint administratif territorial

Si vous êtes adjoint administratif territorial et que vous souhaitez monter en grade, c’est l’examen professionnel que vous passerez. Vous devrez donc également vous tourner vers le Centre de gestion de votre région afin de surveiller l’éventuelle mise en place d’un concours supplémentaire.

le principe est exactement le même que pour le concours d'adjoint administratif territorial que vous avez lu au-dessus, mais cette fois, cet examen a lieu les années impaires, les inscriptions se faisant l'année paire précédant l'examen.

Cet examen a lieu aussi en mars, et de la même façon vous trouverez les modalités d'organisation sur le site du centre de gestion de votre département.

 

Les dates du concours des métiers d’agent des douanes, du trésor et des impôts

Les métiers d’agent du trésor, agent des douanes et agent des impôts dépendent tous les trois du Ministère de l’Économie, des Finances, de l’Action et des comptes publics. C’est donc sur le site de ce ministère que vous allez devoir régulièrement vérifier s’il n’y a pas de nouveaux concours organisés.

Étant le même pour toutes ces professions, c’est lors de votre inscription au concours que vous devez mentionner le métier que vous aimeriez exercer. Ensuite, en fonction de vos résultats et des places disponibles, vous aurez soit une place dans le secteur de votre choix, soit on vous proposera un poste dans un autre service.

Vous l’aurez compris, le mieux est de surveiller le site du Ministère ou du Centre de gestion de votre choix. Dès que l’un d’entre eux a besoin d’engager de nouveaux fonctionnaires, ils mettent en place un nouvel examen ou concours. Alors, si vous voulez mettre plus de chances de votre côté et tenter d’autres examens que celui proposé chaque année, surveillez les dates des concours ou examens et inscrivez-vous.