Lors du concours de catégorie C pour devenir adjoint administratif territorial, vous aurez à passer l’épreuve du tableau numérique. Cette épreuve méconnue et parfois tant redoutée mérite quelques petites explications.

Réussir l’épreuve du tableau numérique

  • Qu’est-ce qu’un tableau numérique ?

L’épreuve du tableau numérique fait partie du concours de catégorie C pour devenir adjoint administratif territorial. Lorsque vous vous préparez à ce concours, faites attention à ne pas confondre le tableau numérique avec le tableau de chiffres qui est demandé dans d’autres catégories.

Lors de l'épreuve, vous aurez un énoncé et vous devrez établir un tableau numérique dans lequel vous indiquerez des valeurs données et d’autres que vous devez calculer. Il est à effectuer sur une feuille A4 et la notation s’établit comme suit :

  • 12 à 15 points pour les calculs
  • 5 à 8 points pour la présentation

Ce tableau est corrigé par des examinateurs qui reçoivent tous les mêmes consignes de correction. Il faut savoir que vous devez impérativement rédiger votre tableau en bleu ou en noir. Aussi, sachez que vous n’avez pas besoin de donner le détail de vos calculs, seules les réponses comptent. Et la calculatrice est autorisée (à condition qu’elle ne soit pas programmable), ce qui est un très bon point pour vous si vous si vous avez du mal avec vos tables de multiplication.

  • Comment obtenir le maximum de points lors de l’épreuve ?

Voici quelques exemples de consignes (il y en a beaucoup d'autres) à respecter pour obtenir le maximum de points à l’épreuve du tableau numérique :

Une des plus grandes difficultés est la gestion du temps, d'où un besoin d'en réaliser un maximum de A à Z avant le jour de l'épreuve. Mes stagiaires en présentiel en réalisent 50 à 60 lors de leur formation. Au début il leur faut environ 1H30 pour les réaliser, puis à force d'entraînement ils atteignent les 50 à 55 minutes...

  • Le titre du tableau

Il est impératif que votre tableau contienne un titre, cela fait partie de la notation et compte pour 1 ou 2 points. Il doit être composé de 3 lignes qui répondent (dans cet ordre) aux questions : où, quoi, quand. Attention à votre présentation, votre titre doit être centré, non souligné et en majuscules.

Voici un exemple de ce qui est attendu par les examinateurs :

VILLE DE PARIS

REUSSITE DES CANDIDATS A L'EPREUVE DE TABLEAU NUMERIQUE

ANNEES 1990 A 2019

  • Le cadre du tableau

Dans la notation, le cadrage compte aussi. Pour obtenir un maximum de points, il faut que les marges gauche et droite soient entre 1 et 2 cm et qu’elles soient identiques. La marge du haut doit mesurer entre 4 et 6 cm pour que vous ayez la place d’inclure le titre. Quant à la marge du bas, elle doit être de 2 cm environ. Rien de bien compliqué dans cette partie, il vous suffit de connaître les dimensions des marges et tous les points seront à vous !

  • Les colonnes

Le nombre de colonnes est défini par l’énoncé (attention à la lecture !). Elles doivent être toutes de la même largeur, hormis la première. Pensez à bien lire le sujet afin de ne pas faire d’erreur sur le nombre de colonnes, cela vous évitera de perdre des points bêtement.

À l’intérieur des colonnes, les nombres doivent être tous alignés les uns en dessous des autres. Il faudra également justifier à droite. Aussi, rappelez-vous qu’il faut séparer par une espace les groupes de 3 chiffres et que vous ne devez jamais inscrire les unités dans le tableau.

  • Les lignes du tableau

Sur la première ligne du tableau, aucune case ne doit être vide. Vous devez utiliser des abréviations et fusionner des cases dès que c’est possible, cela évitera les répétitions.

Au cœur du tableau numérique, vous ne devez tracer aucun trait horizontal et les interlignes doivent être de taille identique.

Enfin, vous ne devez réaliser une ligne « total » que si l’énoncé le stipule. Dans ce cas, la ligne doit être séparée du haut du tableau par une ligne horizontale.

  • Les calculs

Évidemment, pour obtenir le maximum de points, il faut que tous vos résultats soient justes. Mais vous devez aussi être très attentif à l’énoncé. C’est là que vous aurez toutes les informations au sujet de l’arrondi qui est demandé. S’il est mal fait, vous perdrez des points pour ce calcul mais aussi pour la ligne de total (si elle vous est demandée) car le total ne pourra pas être exact si votre réponse précédente est fausse.

Vous l’aurez compris, l’épreuve du tableau numérique demande de la préparation. Mais ce n’est pas pour autant irréalisable. Si vous retenez toutes les règles de présentation, vous aurez déjà entre 5 et 8 points de garantis. Alors, si vous révisez vos mathématiques et que vous vous entraînez, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir l’épreuve du tableau numérique.