Les dates du concours d’adjoint administratif d’État de catégorie C approchent à grands pas ? Pas de panique, voici 9 conseils pour le réussir et décrocher votre place au sein d’un Ministère. Chaque année, des centaines de personnes s’inscrivent au concours. Pour faire la différence, il va donc falloir vous y préparer. Qu’il s’agisse des épreuves d’admissibilité ou d’admission, vous allez tout savoir !

9 conseils pour réussir le concours d’adjoint administratif d’État

  • Conseils pour être admissible au concours d’adjoint administratif d’État

Pour pouvoir passer l’épreuve d’admission, il faut tout d’abord réussir les deux exercices d’admissibilité au concours d’adjoint administratif d’État. Il s’agit de deux épreuves d’une heure et demie durant lesquelles vous devez montrer toutes vos capacités en compréhension de texte, rédaction, orthographe, conjugaison, grammaire, mathématiques, etc.

Ces deux épreuves sont extrêmement importantes car il faut impérativement les réussir pour pouvoir passer à l’épreuve d’admission. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici 5 conseils pour réussir la première partie du concours d’adjoint administratif d’État :

  • Consultez les annales des années précédentes

La meilleure façon de vous préparer à cet examen est de vous procurer les annales des dernières années, mais aussi d'années plus anciennes : beaucoup de concepteurs de sujets les réutilisent en changeant juste quelques mots ! De cette façon, vous saurez exactement quels sont les types de questions posées et vous pourrez vous y préparer au mieux.

  • Révisez vos règles d’orthographe, grammaire, mathématiques, etc.

Ces épreuves servent à déterminer vos capacités. Il va de soi donc, que vous devez maîtriser toutes les règles de français et de mathématiques.

  • Privilégiez les questions qui rapportent le plus de points

Si le barème de notation est indiqué, vous pouvez privilégier les exercices qui valent le plus de points. De cette façon, si jamais vous manquez de temps à la fin, vous aurez au moins fait tout ce qui était possible pour obtenir la meilleure note. Mais attention : comme vous devez faire la différence avec d'autres candidats, ne négligez pas ce qui peut vous rapporter 1/4 de point ici ou là !

  • Soignez votre copie

Une copie mal présentée avec des ratures et une écriture illisible, voilà ce qu’il ne faut pas faire. Dans ces conditions, le correcteur pensera que vous n’avez pas toutes les qualités requises pour le poste d’adjoint administratif d’État.

  • Relisez-vous

Il arrive à tout le monde de faire des erreurs, surtout lors d’une épreuve qui peut être stressante. Alors, gardez-vous 5 minutes avant la fin de l’épreuve pour vous relire et corriger d’éventuelles erreurs. Ce serait dommage de perdre des points bêtement.

  • Conseils pour réussir son admission au concours

Maintenant que vous avez assuré sur les épreuves d’admissibilité, il vous reste à préparer au mieux votre oral d’admission. Pour rappel, la seconde partie du concours est une épreuve de mise en situation d’une durée de 30 minutes. Un jury vous demandera de réaliser des tâches qui font partie des missions des adjoints administratifs d’État. Vous pourrez alors être amené à rédiger un courrier officiel, utiliser des logiciels informatiques, assurer l’accueil téléphonique, etc.

Cette épreuve est généralement la plus stressante, vu que vous vous retrouvez face au jury. Mais grâce à ces quelques conseils, vous devriez réussir cette épreuve sans difficulté :

  • Apprenez à maîtriser votre stress

Lors d’une épreuve de mise en situation, le jury va vous observer. Cela peut être stressant pour certains. Afin de ne pas paniquer, la meilleure préparation est d’apprendre à gérer son stress. Quelques exercices de sophrologie ou simplement de respiration, pourraient vous être très utiles.

  • Assurez-vous de savoir utiliser l’outil informatique

Si vous voulez devenir adjoint administratif d’État, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est impératif de savoir utiliser un ordinateur. Si vous êtes novice dans ce domaine, pensez à vous entraîner et à vous former. De nombreuses communes ou associations proposent des cours d’informatiques à petits prix (voire gratuits), vous y trouverez toute l’aide qu’il vous faut.

  • Renseignez-vous sur les questions que peut poser le jury

Il est possible, si vous avez quelques difficultés à réaliser une tâche demandée, que le jury vous interroge. Il est donc préférable pour vous de savoir à quoi vous attendre.

  • Exercez-vous à l’oral

Tout comme il est important de savoir maîtriser son stress, il est également impératif d’avoir une bonne expression orale. Le jury est là pour savoir si oui ou non vous avez toutes les capacités requises pour devenir adjoint administratif d’État. Si vous vous exprimez mal ou que vous bafouillez, vous leur donnerez une mauvaise impression. Alors, exercez-vous !

Vous l’aurez compris, le concours d’adjoint administratif d’État, doit se préparer en avance. Si vous suivez tous les conseils ci-dessus, vous aurez toutes les cartes en main pour le réussir. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail !