Concours de catégorie B

Le concours pour devenir secrétaire administratif SAENES

 

Le concours SAENES est en fait l’examen qui ouvre les portes au métier de secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Comme son nom l’indique, réussir ce concours vous permettra de travailler au sein du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Vous pourriez également être amené à trouver un poste dans un rectorat. Mais quelles sont les missions du secrétaire administratif SAENES et quelles sont les qualités requises ? Voyons cela ensemble.

  • Quelles sont les missions du secrétaire administratif SAENES ?

Les postes étant nombreux, les tâches des secrétaires administratifs SAENES sont très variées. Selon l’établissement et le service dans lequel vous vous trouvez, vos missions diffèreront. Vous pourrez, par exemple, vous voir confier la gestion administrative des ressources humaines ou de la logistique. Il se peut également que l’on vous confie certains dossiers financiers et la comptabilité. Aussi, selon vos compétences, il est possible que vous soyez amené à diriger une équipe. Vous pourrez, plus simplement, vous voir confier des tâches de rédaction. Enfin, il vous sera également possible, en tant que secrétaire administratif SAENES, d’exercer les fonctions d’assistant de direction.

Comme vous le voyez, bien qu’il s’agisse à chaque fois de tâches administratives, les possibilités pour un secrétaire administratif sont nombreuses. Elles dépendront du poste que vous occuperez, mais aussi de vos capacités. Il est évident que vous ne serez pas en charge de la comptabilité d’un établissement scolaire si cela ne fait pas partie de vos connaissances.

  • Quelles sont les qualités d’un bon secrétaire administratif SAENES ?

Comme pour tous les métiers liés à l’administration, être rigoureux et organisé est indispensable pour un secrétaire administratif SAENES. Vous serez chargé de nombreuses tâches et dossiers, il est donc important de fournir un travail de qualité. Aussi, vu que vous travaillerez le plus souvent en équipe, si vous n’êtes pas organisé, vos collègues risquent de se retrouver dans l’embarras à la moindre de vos absences.

Afin de faire du bon travail, il est recommandé d’avoir un esprit d’analyse et de synthèse. Pour la rédaction de vos dossiers, ces qualités sont très importantes. Bien sûr, elles ne sont pas les seules à être recommandées. Dans l’idéal, il faudrait également que vous ayez un très bon relationnel et que vous sachiez travailler en équipe. Aussi, il pourrait vous être demandé d’être un bon manager si vous êtes chargé de l’animation d’une équipe. Enfin, il est évident qu’être ponctuel et avoir un comportement correct sont également des impératifs. Même si ces qualités ne sont pas spécialement liées à ce métier mais utiles à tous les salariés, il est intéressant de les mentionner.

Si vous vous êtes reconnu dans toutes ces qualités et que vous aimeriez travailler pour la fonction publique, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire au concours de secrétaire administratif SAENES. Avec une bonne préparation, vous serez prêt à affronter ces épreuves et ce métier vous ouvrira ses portes.